Premier séjour dans la maison

Après 3 années de longs WK répétés dans une région gourmande, verdoyante et enivrante, me rappelant certaines périodes de mon enfance ; après avoir visité et re-visité beaucoup de biens (allant de la rénovation complète et impayable à la belle demeure chic et chère en frais de fonctionnement), j’ai mis mon dévolu sur ce bien découvert en avril 2013 : une ancienne ferme laitière/maison bourgeoise de la fin 18ème-début 19ème en pierre de tailles.
La Borie Neuve à St-Avit-Sénieur (8) La Borie Neuve à St-Avit-Sénieur (10)
La Borie Neuve à St-Avit-Sénieur (16)  DSCN2203
Ayant décidé de prendre un grand virage, de remettre en question des acquis, de me séparer de ma passion depuis plus de 14 ans, j’ai passé le cap et me suis lancé,… seul.
Via ce nouveau blog, que je viens de créer, je vais tenter de vous faire découvrir les étapes de ce changement de cap, de la transformation et de la « renaissance » d’une bâtisse de caractère, magnifiquement préservée et entretenue par le dernier propriétaire (au contraire de son prédécesseur).
Grâce aux 1 ers contacts déjà pris sur place, j’espère dans un proche avenir pouvoir vous montrer l’une ou l’autre ancienne photographie de cette ancienne ferme laitière devenue maison bourgeoise, avant de connaître une prochaine amélioration « fonctionnelle » et « esthétique », dans le cadre de sa nouvelle destination.
Cette demeure est l’une des plus belles du village de St-Avit-Sénieur, campée à 1,5 km du centre sur un terrain dégagé de plus d’1Ha2 et entourée d’un splendide ancien hangar à tabac et de près de 400 m² de dépendances aménageables partiellement ou totalement dans le temps.
La Borie Neuve à St-Avit-Sénieur (65)La Borie 29-08-14 (18)
Je viens d’y séjourner quelques jours, en tant que nouveau propriétaire, comme un « squatteur », découvrant les différentes pièces, salles, annexes, granges, … et prenant le pouls de cette bâtisse de caractère.  Le précédent voyage mi-septembre avait été plus laborieux car c’était celui du camion de déménagement et du transport de quasi 80% de votre vie (meubles, bibliothèque, matériels de bricolage, de jardinage, collections, archives, … ).  Et malgré cela il faudra encore quelques voyages avec ma remorque pour terminer de tout transférer.
Déménagement 15-09-2014 (9) sur la route 27-08-2014
Ces quelques jours ont été mis à profit pour faire un peu de débroussaillage du jardin proche, de nettoyage des rocailles, de nettoyages d’armoires, de rangements des cartons et meubles par pièces, … en vue des prochains travaux envisagés.  
10 au 20-10-2014 (7) 10 au 20-10-2014 (27)
Cela a aussi été une semaine de RDV pour les 1 ers devis, voir ce qui n’allait pas, discuter des projets, les pièces ou accessoires manquants, les choses à réparer ou à remplacer rapidement, inspecter en détail l’état du toit, les descentes d’eau, … étudier les documents administratifs, puis adapter les plans avec les mesures exactes.
Grâce à mes connaissances en architecture et en dessin, cela a été aisé de directement voir les soucis versus les 1 ers plans.
Ces quelques jours ont aussi été mis à profit pour « écouter » la nature environnante, m’allongeant sur le muret du jardin sans bouger, sous le pêcher ; de voir s’approcher les multiples oiseaux près de la cuisine ou sur la plante grimpante passiflore ; de voir s’épanouir les dernières fleurs ou roses ; de regarder le lever du soleil pendant le petit déjeuner ; mais aussi le ciel menaçant lors d’un orage et également revoir des amis de là-bas qui m’ont accueillis pendant plusieurs séjours lors de mes recherches.
10 au 20-10-2014 (9) 10 au 20-10-2014 (12) 
10 au 20-10-2014 (5) 10 au 20-10-2014 (19)
10 au 20-10-2014 (14)
La température a été estivale toute la semaine : entre 22 et 23° et un WK en apothéose à 26° ! En cette fin de mois d’octobre, que du bonheur !
Une fois internet installé sur place, ce qui ne saurait tarder, la mise à jour sera plus aisée et rapide. 
A bientôt, 

3 réflexions sur “Premier séjour dans la maison

  1. Coucou,
    quel beau projet ! il n’est pas toujours évident de prendre ce type de décision et je t’admire d’avoir fait le pas … je suis convaincue que bientot nous pourrons faire ta publicité afin d’attirer les visiteurs dans cette belle région de France. La batisse et superbe et j’ai hâte de voir les changements. Gros bisouxxx, Sophie

    J’aime

  2. Superbe projet!
    Des bases solides, avec un bâtiment rempli de charme et de caractère.
    Un nouveau propriétaire plein d’enthousiasme et d’idées 🙂

    Vivement de suivre cette aventure
    Bon courage pour ce nouveau défi!

    Nicolas et Isabelle

    J’aime

Les commentaires sont fermés.