Projet 1: Fin de l’Extension du Salon par intégration du Chai – Part 25 –

Bonjour à toutes et tous,

RIEN, absolument RIEN n’a été comme il faut pour la partie basse du chai-salon !

Depuis sa mise en place en février 2015, il n’avait jamais été remarqué que la dalle de béton marquait une déclivité dans un sens. Cela s’est découvert lors de lecture des niveaux au laser. Catastrophique !! Tout semblait de plan à l’oeil nu mais en réalité le béton était trop haut sur un côté de la pièce et légèrement insuffisant à l’opposé. 

Il a donc été nécessaire de louer une raboteuse à béton à ergots de carbures pour arriver à rattraper les 2,5 cm d’erreur d’un côté de la pièce. 1 passage, aspirateur, 1 passage, aspirateur, … et de plus la raboteuse ne rabote que 2 à 3 mm à chaque passage. Un boulot dingue !

 

Et comme ces machines sont inventées par des ingénieurs derrière un bureau qui ne sont jamais descendus sur un chantier et n’ont dès lors pas la réflexion utile d’efficacité, au vu de la position du moteur ou des engrenages, il a fallu terminer les bords au marteau-piqueur et au burin, car évidemment, ces machines ne font pas les bords !!

 

Bref, 2 jours de perdus sur le planning et des frais supplémentaires ! Ensuite un dernier coup d’aspirateur pour évacuer tous résidus avant l’application du primer sur béton.

   

Finalement, vu le désagrément d’une dalle de béton coulée trop haut, il n’était plus question de réaliser une chape. Il a donc été décidé avec le carreleur de couler une ragréage auto-lissant.

 

Le béton visible, encore à fleur, ne gênait pas la pose et les niveaux étant parfaits partout, le début de la pose du grès cérame a pu commencer.

 

Une grosse journée et demi et l’affaire était faite. S’en est suivi la pose des découpes épousant parfaitement le contour des pierres ou dalles et un nettoyage grossier de la surface libérée de ses cales.

 

Il nous reste à faire le joint périphérique dans le ton des joints du mur pour peaufiner la finition, faire les joints entre carreaux et surtout réaliser les marches de l’escalier-palier. Ce qui sera fait sous peu. La clôture finale de ce ‘Projet 1″ se rapproche à grands pas !

Dans l’intervalle, le WK a été propice à l’accrochage des luminaires muraux; à aspirer les poutres et les murs, pierre par pierre et joint par joint, afin d’enlever tout dépôt de poussière de ciment du rabotage de la dalle. Travail plus aisé à effectuer tant que les meubles ou le poêle à granulés n’ont pas pris leur place. 

Les escaliers terminés, les joints réalisés, le carrelage nettoyé à l’eau claire et au vinaigre blanc pour enlever les voiles du joint, le remontage des meubles et l’aménagement de la pièce a pu prendre forme. Ca sent la fin !

 

 

Entre les montages de meubles, les déménagements de fauteuils, la mise en place du petit salon d’accueil, les recherches des cartons devant remplir la bibliothèque, a été installé un poêle à granulés/pellets, seule possibilité pour avoir un « feu ouvert » chaleureux. Entre la livraison, l’installation et la mise en marche, une journée a suffit pour réaliser cet attrait d’une flamme chaude et lumineuse.

Cette opération terminée, la poursuite de l’aménagement a pu continuer dans le chai-salon. D’abord par un nettoyage approfondi de la baie vitrée, qui ne l’avait plus été depuis son installation il y a bientôt 5 ans. Puis la même opération pour le salon en cuir, en le nourrissant comme il se doit. Enfin par la mise en place de la grille en fer forgé pour éviter toute chute dans l’escalier de la cave à vin.

Voilà finalement après des mois de travaux, éclatés sur plusieurs années,

le Projet 1 enfin TERMINE