Projet 1: Finitions de l’Extension du Salon par intégration du Chai – Part 24 –

Bonjour à toutes et tous,

Comme promis avant les fêtes, le travail a repris plus vigoureusement dès le début de janvier dans le chai-salon par le retrait du vieux carrelage. Malheureusement celui-ci ne s’enleva pas comme attendu. En effet il avait été posé à même le ciment frais d’où retrait uniquement de la partie faïence et non de la base en terre cuite et du vieux ciment.

 

Il a donc fallu louer un matériel beaucoup plus gros pour arriver à tout casser et redescendre au même niveau que celui du nouveau palier vers le chai-salon.  Allez hop ! On y retourne !

 

Il en a été de même pour le hall d’entrée, avec la surprise là que le béton s’arrêtait net pour trouver une chape de sable damée !  Ensuite tout évacuer pour faire un chantier propre. 

   

Deux constatations :

la 1 ère, les anciens ne faisaient pas dans la dentelle ! La séparation entre l’actuelle salle-à-manger et le petit salon n’est autre que l’ancien mur de façade avant l’agrandissement de la périgourdine. Pas de chape, directement du mortier et placement des carreaux ! Une joie pour enlever ! 

la 2 ème, même situation au niveau de la porte d’entrée, pas de chichis, on y va directement sur les pierres du mur de façade ! Egalement une joie pour niveler !

 

J’en ai profité pour tirer une extension complémentaire de la prise du petit salon vers le coin opposé.

 

Le chantier déblayé, aspiré, le carreleur m’a rejoint pour débuter le coulage de chape.

 

En fin de journée tout était paré ! Il pouvait commencer la pose « à bâtons rompus » dès le lendemain. Le carrelage choisi est un grès cérame pleine masse couleur taupe-beige, qui une fois terminé sera jointé par du « Val de Sèvre », ainsi que les plinthes là où il y en aura.

 

Aspect final après une premier nettoyage de la partie haute du nouveau chai-salon.

   

En attendant la prochaine étape la semaine prochaine de la pose de la chape et du carrelage dans la nouvelle partie du chai-salon, les détails électriques ont été posé : prises, interrupteurs, luminaires, …

Pas toujours évident de positionner un boîtier ou les gaines électriques dans un mur en pierres et encore moins évident de rattraper « l’horizontalité ou la verticalité » quand le boîtier s’est mis de travers lors de la pose ! Mais dans l’ensemble, le résultat est très satisfaisant.  

                                

 

Sobriété et beauté du mariage des éléments avec les luminaires en métal doré, les murs en pierres du pays et les dessins des blocs taillés.

A bientôt,