St-Avit-Sénieur

Mais où donc se trouve St-Avit-Sénieur ? me demanderiez-vous !
St-Avit-Sénieur est un petit village paisible proche de Beaumont-du-Périgord, situé sur un promontoire orienté plein Sud, dans le Pays des Bastides au sein du Périgord pourpre, à la limite du Périgord noir.  
Le département de la Dordogne est rattaché actuellement à la Région Aquitaine, occupe une superficie de +/- 9.220 km² (soit près de 29% de la superficie de notre petit pays) et est divisé en 4 régions :
  1. le Périgord vert au nord (principalement autour des villes de Nontron, Jumilhac, Brantôme, …),
  2. le Périgord blanc au centre (principalement autour de Périgueux, St-Astier, Hautefort, …),
  3. le Périgord noir à l’est/sud-est (principalement autour de Sarlat, Les Eyzies, Domme, La Roque-Gageac, …)
  4. et le Périgord pourpre au sud/sud-ouest (principalement autour de Bergerac, Monbazillac, Issigéac, …).
Aimer le Périgord, c’est aimer ses régions, mais aussi ses « pays ».  Il y a le Pays de la Forêt, le Pays de la vallée de l’Homme, le Pays des Bastides, le Pays des Vignobles, … 
J’ai choisi de résider dans le Périgord pourpre, car c’est le pays des vignobles et des bastides réunis.  « Pourpre » pour la couleur que prend la vigne en automne, cette couleur rouge-orangé ; mais « pourpre » aussi pour le sang versé durant les guerres incessantes entre les anglais et les français.
Saint-Avit-Sénieur est donc un village dans le « Pays des bastides », au sein du Périgord pourpre.  
Localisation  St-Avit 
Mais St-Avit n’est pas qu’un village, c’est une abbaye fortifiée, sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.  En effet, ce chemin mythique venant de Sarlat, par la Dordogne, Cadouin et son abbaye, passe par St-Avit pour ensuite rejoindre Beaumont-du-Périgord et par delà les monts et vallées St-Jacques de Compostelle.
abbaye-st-avit-senieur église-st-avit-senieur St-Avit
Cadouin 1-Eglise-abbatiale-Notre-Dame-de-la-Nativite-a-Buisson-de-Cadouin Cadouin et son abbaye
 
beaumont-du-perigord-01 Beaumont-du-Périgord
St-Jacques de Compostelle 31-08-14 (2) St-Jacques de Compostelle 31-08-14 (4) St-Jacques de Compostelle
La commune de St-Avit-Sénieur a une superficie de +/- 2350 Ha, compte +/- 470 habitants, est principalement à vocation agricole – production du lait, de la viande bovine, des céréales, du tabac et des truffes – mais est aussi très boisée.
« St-Avit-Sénieur est connu pour être occupé depuis la préhistoire. Au cours des siècles, l’abbaye, le monastère et les villageois connurent 3 saccages :
  1. en 1214 par le Sénéchal d’Aquitaine allié au Comte de Toulouse et aux Albigeois;
  2. en 1442 par les Anglais pendant la guerre de Cents Ans; 
  3. en 1577 durant les guerres de religions, massacres des moines, démolition de la tour de l’église, vols des cloches, St-Avit est mis hors d’état de se défendre. 

(extraits de ‘Vivre au pays des bastides’ du site du Périgord) »

L’église de St-Avit a été classée au 1er Inventaire des Monuments Historiques en 1862.  Elle a bénéficié de plusieurs campagne de restauration.  La dernière de 1996 à 2000, a permis sa réouverture, car elle était fermée depuis 1979.

La Mairie a mis les petits plats dans les grands, car l’année passée tout le centre historique du village a reçu une nouvelle mise en valeur par de nouveaux espaces-terrasses, un aire de parking viabilisée, un nouveau revêtement routier.  De plus depuis cette année, entre fin juin et fin septembre, un nouveau ‘son et lumière’ a été mis sur pieds invitant le promeneur à découvrir le parc et les ruines de l’abbaye sous un jeu de lumières et de musiques : « Les Murmures de St-Avit-Sénieur ». Très beau !

Les Murmures de St-Avit 30-08-14 (7) Les Murmures de St-Avit 30-08-14 (1)

SONY DSC Les Murmures de St-Avit 30-08-14 (8)  

A bientôt,
 
 
 
 
 
 

2 réflexions sur “St-Avit-Sénieur

Les commentaires sont fermés.