L’escalier d’écluses sur le Canal de Lalinde et le Barrage de Tuilières

Bonjour à toutes et tous, 

Profitant de quelques jours calmes de cette saison et du très beau temps, je continue à découvrir quelques lieux emblématiques du Périgord et c’est ainsi que j’ai été visiter dernièrement l’escalier d’écluses à St-Capraise-de-Lalinde, à côté du Barrage EDF de Tuilières.

L’escalier d’écluses de Tuilières

Cet ouvrage sans précédent qu’est l’escalier d’écluses a été construit en 1844 pour permettre aux gabares (bateau à fond plat de la Dordogne) de continuer leur parcours entre la haute Dordogne et Bergerac . A cet endroit de nombreux rapides et une déclivité importante empêchaient toute progression de navigation. C’est ainsi que fut décidé la construction de ce superbe ouvrage, taillé de la main de l’homme dans la roche. Long de +/- 300 m et permettant le franchissement d’une dénivellation de près de 25 m, en venant se « greffer » au Canal de Lalinde (long de 15 km), allant de Lalinde à Tuilières (commune de Mouleydier).

à consulter aussi : http://www.pays-bergerac.com/pages/culture-patrimoine/canal-lalinde/index.asp

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Ce canal est constitué de 2 maisons éclusières (aux extrémités), n’ayant subi aucune transformation depuis leur construction et de 2 séries de 3 écluses séparées par un bassin de croisement.  

maison éclusière en amont IMG_20160715_125637

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En amont de cet ouvrage un bassin « cale-sèche » a été réalisé pour permettre aux différentes gabares de l’époque d’y être réparées.

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Le lieu se verra cette année nettoyé par un groupe de bénévoles durant le mois d’août. Les flans des bassins devant être dégagés de la végétation ayant quelque peu envahi le passage et les bois flottés arrivés sur les bords de berges suite aux dernières crues des abondantes pluies printanières. Il a également été réaliser en mars-avril dernier la réparation de l’écluse n° 5, fortement rouillée et dont le mécanisme de fonctionnement était bloqué. Elle a été mise en place fin mai. Enfin des rumeurs de projets courent sur l’éventuelle réouverture de ce canal à la plaisance, comme sur le Canal du Midi, depuis les travaux entamés de remise à gabarits des différents ponts enjambant le canal, ce qui serait magnifique.

porte n°5 des écluses de Tuilières 2016-07-15 Dordogne (94)

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Ci-dessous une vidéo réalisée sur cet ouvrage et le Canal de Lalinde. 

 

Le Barrage de Tuilières

Ce barrage a été édifié à l’endroit le plus envahi de rapides sur la Dordogne. Sa construction débuta au cours de l’année 1905 et se termina en décembre 1908. Ce barrage a une hauteur de 31m (depuis le lit du fleuve) et une largeur de près de 110m, pouvant retenir un réservoir d’eau de quelques 7,2 millions de m³. Ce réservoir s’étale sur 8km en amont et couvre une superficie de près de 75 HA. 

Il a été mis en service en 1909 et couvrait alors l’alimentation en électricité des villes de Bergerac, Périgueux, Bordeaux et Angoulême. 

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Ses 8 vannes métalliques peuvent être levée à près de 18m au-dessus du niveau des eaux. Celles-ci fonctionnent individuellement grâce à 2 contrepoids de 80 T chacun, accrochés à 30m de haut lorsque les vannes sont en position abaissées. C’est ce que l’on appelle un « barrage mobile ». 

Est accouplé à ce barrage une usine hydroélectrique, qui produit de l’électricité grâce aux 8 turbines installées développant une puissance totale de 32 MW et fournissant annuellement +/- 150 GWh.

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Deux incidents grave secouèrent la vie de ce barrage. Durant la guerre 40-45, des maquisards provoquèrent l’explosion des groupes hydrauliques en février 44, paralysant ainsi la Poudredrie de Bergerac qui travaillait pour le allemands. La production électrique fut réduite à néant. 

Le second incident fut tout aussi grave et se passa beaucoup plus proche de nous. En effet, en janvier 2006, la chute de 2 contrepoids d’une des vannes entraîna sa destruction et la vidange de la retenue du barrage. 5 millions de m³ furent libérés en quelques heures et vinrent augmenter drastiquement le débit du fleuve. C’est ainsi qu’une lame d’eau de +/- 1,5m supplémentaire au niveau normal du fleuve s’écoula pour encore atteindre 90 cm de haut à Bergerac, soit +/-15 km en aval. Heureusement, les dégâts furent limités car le niveau de la Dordogne en aval était alors bas. 

Suite à ce grave incident, le barrage fut rehaussé de 4m, le système des contrepoids supprimés et toutes les structures métalliques renouvelées. La remise en eau commença en janvier 2009 et la production électrique put reprendre en mai 2009.

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A bientôt,

PS : n’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les ouvrir en plein écran et principalement celles avec des explications spécifiques.